Centres de conseil & centres de compétences

Centres d`aide d`accueil

une aide facilement accessible et discrète à des personnes en détresse

Tel.: 45 45 45

À l’écoute et aux service des parents

Tel.: 26 64 05 55
www.kjt.lu

enfants victimes de violence

Tel.: 12321

Garde d’enfants malades à domicile

95, rue de Bonnevoie
L–1260 Luxembourg
Tel.: 48 07 79
www.fed.lu

11, rue du Fort Bourbon
L–1249 Luxembourg
Tel.: 26 20 27 94–1
www.dageselteren.lu

39, Bd G-D Charlotte
L–1331 Luxembourg
Tel.: 46 000 41
www.afp-solidarite-famille.lu

8, Rue Tony Bourg
L–1278 Luxembourg
Tel.: 26 18 48–1
ww.alupse.lu

21–23, rue Henri VI
L–1725 Luxembourg
Tel.: 8002 98 98 (gratuit)
www.ligue.lu

12, Rue Winston Churchill
L–4434 Sanem
Tel.: 59 59 59 59
www.kannerschlass.lu

s’adresse aux familles qui traversent une période de vie difficile et dont les enfants montrent des signes de souff rance psychique

15A, rue du Château
L–6922 Berg
Tel.: 27 55 63 30
www.croix-rouge.lu

Suivi pédagogique et thérapeutique du jeune enfant et de sa famille

Tel.: 44 71 71
www.elisabeth.lu/enfance/sipo/

14, avenue de la Gare
L–1610 Luxembourg
Tel.: 26 29 77–1

58, bvd G-D Charlotte
L–1330 Luxembourg
Tel.: 247–75910
www.cepas.lu

1, Jos Seyler Strooss
L–8522 Beckerich
Tel.: 266 233 1
www.autisme.lu

Troubles du Langage oral, écrit, du développement psychomoteur,
des apprentissages numériques

2, rue du Château
L–4992 Sanem
Tel.: 621 241 853
www.dys.lu

64, rue Charles Martel
L–2134 Luxembourg
Tel.: 49 74 1 –32
www.cjf.lu

sensibilisation à une utilisation plus sécurisée des nouvelles technologies de l’information et communication

www.bee-secure.lu

Les centres de compétences

Lorsque la prise en charge d’un élève à besoins spécifiques aux niveaux local (école, lycée) et régional (direction de région à l’enseignement fondamental) n’a pu apporter les résultats souhaités, il est possible de recourir aux centres de compétences en psychopédagogie spécialisée, lesquels interviennent au plan national, chacun dans leur domaine de spécialité. De nombreuses missions sont communes aux 8 centres de compétences ; d’autres sont propres à certains.

Elles se situent au niveau :
• du développement des enfants et des jeunes
• de l’information et de l’accompagnement des parents
• de la prise en charge dans les écoles et des lycées
• de la recherche scientifique
• des réseaux national et international

CI – Commission d’inclusion

Dans chaque direction de l’enseignement fondamental fonctionne une commission d’inclusion (anciennement commission d’inclusion scolaire). Les commissions d’inclusion ont pour mission de définir, soit à la demande des parents, soit à la demande de l’instituteur ou d’ un représentant de la maison relais, et pour autant que les parents aient marqué leur accord, la prise en charge des élèves qui en ont besoin. L’intervention autour de l’enfant est consignée dans un plan de prise en charge individualisé soumis aux parents pour accord. Au sein de la commission d’inclusion se retrouvent, en fonction des besoins, des représentants de la direction de l’enseignement fondamental, du secteur des services d’éducation et d’accueil, de l’ESEB, de l’Office national de l’enfance et des centres de compétence en psychopédagogie spécialisée.

ESEB – équipe de soutien des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques

Dans chaque direction de l’enseignement fondamental, une équipe de soutien des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques (ancienne équipe multi-professionnelle) conseille les enseignants et peut assurer elle-même une prise en charge ambulatoire. Placées sous la responsabilité des directeurs de l’enseignement fondamental, les ESEB font un premier diagnostic en collaboration avec les instituteurs concernés et suivent la prise en charge des élèves, si celle assurée par l’école n’est pas suffisante. C’est ensuite la commission d’inclusion qui définit la forme de la prise en charge, dont la mise en oeuvre est à nouveau assurée par l’équipe de soutien.

I-DS – instituteur spécialisé en développement scolaire

Pour accompagner les écoles fondamentales, des instituteurs spécialisés en développement scolaire (I-DS) sont affectés au service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT). Ils interviennent directement auprès des présidents et de leur comité d’école. Dans le respect de l’autonomie et des spécificités locales, ils soutiennent les équipes dans l’élaboration et la mise en oeuvre de leur PDS et dans toutes les initiatives qui visent le développement scolaire. Ce travail s’effectue de manière collaborative et régulière avec les directions de région et tous les autres acteurs concernés.

I-EBS – instituteurs spécialisés dans la scolarisation des enfants à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques

Les I-EBS sont affectés aux écoles, ils interviennent dans la prise en charge des élèves à besoins particuliers ou spécifiques, dans une approche inclusive, au sein de l’école et assistent les élèves en classe. Ils se concertent avec les titulaires de classe et l’équipe pédagogique et font le lien avec les parents et avec la commission d’inclusion qui siège au niveau régional. Ils ont pour mission de coordonner la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et de contribuer à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques.